Fuite d’eau : quels sont les premiers gestes à faire ?

Publié le : 23 juin 20213 mins de lecture

Inopportunément, la France perd 20% d’eau par mois, à cause des fuites d’eau non gérées. Toutefois, ce pourcentage peut être manipulé si les techniques de prévention et surtout les moyens d’y remédier sont mis à la disposition de chacun. Pour cette raison, les premiers gestes à faire face à ce genre de dilemme vous seront alors donnés.

Accourir vers la vanne d’arrêt

Afin d’éluder un déluge, il est d’ordre capital d’accourir vers la vanne d’arrêt. Pour information, celle-si se trouve généralement à proximité du compteur. Toutefois, certains plombiers en mettent sur chaque appareil sanitaire pour que les autres installations puissent tout de même fonctionner pendant la localisation et la réparation de votre fuite d’eau. Cette coupure temporaire peut s’avérer utile dans la mesure où cela pourrait ne pas rendre votre facture d’eau excessive. Par ailleurs, cette précaution serait apparemment une geste écologique, car elle réduirait le volume d’eau consommé par l’Homme. À titre d’indication, si votre demeure est encore en pleine construction, recommandez à votre plombier de mettre votre vanne d’arrêt à portée de main! Enfin, il est également important de marquer le sens de fermeture de votre robinet d’arrêt pour vous faciliter la tâche.

Situer la fuite d’eau

Après avoir coupé l’eau, il ne vous reste plus qu’à localiser le lieu exact de la fuite. À titre d’information, cette mission exige la présence d’au moins deux personnes, au cas où le robinet se trouverait loin de la fuite. En effet, vous aurez à mettre en marche de temps à autre le robinet pour connaître l’ampleur du problème. Tant que vous y êtes, n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à l’intégralité de votre conduite d’eau. Par la suite, n’oubliez surtout pas de vérifier tous les recoins comme l’arrière de vos appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle …). Par ailleurs, il serait judicieux de les débrancher pour éviter toute forme de court-circuit.

Réparer des écoulements de liquide

Il est certain que les problèmes liés aux fuites d’eau sont inévitables. À cet effet, toute personne devrait disposer au moins d’un kit de clés pour resserrer les vis de raccord sur leur système de plomberie. Eh oui! Ce type de situation serait une belle occasion pour les personnes passionnées de bricolage et autres travaux manuels de prouver leurs compétences . Les néophytes, quant à eux, sont tenus de faire appel à des professionnels pour ne pas empirer la situation. De surcroît, les agences de plomberie sont supposées être disponible 24H/24 et 7J/7.

Plan du site