Comment déboucher un évier écologiquement ?

Publié le : 23 juin 20214 mins de lecture

Évier bouché ? Plus besoin de faire appel à un plombier et encore moins d’utiliser les déboucheurs chimiques qui sont à la fois néfastes pour la santé et pour l’environnement. Il est possible de remédier à ce problème d’évacuation avec des méthodes simples, efficaces et écologiques.

Déboucher un évier avec de l’eau bouillante

Les bouchons qui empêchent l’écoulement de l’eau des éviers sont généralement dus à l’accumulation des résidus alimentaires et des graisses. En effet, pour ramollir cet amas graisseux qui se trouve dans le siphon, et éventuellement dans le reste de la tuyauterie, il faut de la chaleur. Pour ce faire, il suffit de verser de l’eau bouillante directement dans le trou d’évacuation de l’évier. Répétez cette action plusieurs fois en fonction du degré d’obstruction de la canalisation.

Par ailleurs, faire quotidiennement la vaisselle avec de l’eau chaude peut également prévenir l’agglomération de graisse dans les éviers. Ainsi, il est préconisé d’équiper la cuisine d’une chaudière. Si vous n’arrivez plus à résoudre le problème, recourir rapidement à un spécialiste doué sur le site expert-gaz-eau.fr est une bonne affaire pour s’occuper de dépannage de plomberie et de chaudière.

Dissoudre les bouchons à l’aide d’un déboucheur liquide naturel et fait maison

Les déboucheurs chimiques sont certes efficaces, cependant ils ne sont ni écologiques ni hygiéniques. Voici donc une recette facile de déboucheur liquide fait maison, qui a la même efficacité que les produits du commerce, mais qui est totalement bio et sans risque.

Les ingrédients nécessaires sont le bicarbonate de soude, le gros sel et le vinaigre blanc.

La préparation de cette recette de déboucheur liquide fait maison est simple : remplissez un grand verre de vinaigre blanc, ajoutez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une autre cuillérée de sel. Après avoir bien mélangé, versez immédiatement cette solution effervescente dans l’évier bouché et laissez agir au moins 30 minutes.

Pour terminer, faites couler une quantité considérable d’eau bouillante dans l’évier pour emporter les miettes.

Se défaire et prévenir les bouchons des éviers grâce au marc de café

À partir de maintenant, ne jetez plus le marc de café, votre évier en a réellement besoin. Il a la capacité d’éliminer et d’empêcher l’agglutination des graisses dans les tuyaux d’évacuation, c’est donc un traitement à la fois curatif et préventif. En outre, le marc de café élimine les odeurs nauséabondes qui sont parfois dégagées par les canalisations.

Il suffit de verser une cuillère à soupe de marc de café dans la tuyauterie et de faire couler de l’eau chaude pour faire passer ces petits grains. Cette technique peut être répétée tous les jours.

Plan du site