Que faut-il savoir avant d’installer une chaudière à gaz ?

Publié le : 23 juin 20214 mins de lecture

En période d’hiver, la chaudière à gaz est un appareil indispensable pour avoir plus de confort en matière de chauffage dans une maison. Elle est pratique, rentable et non encombrante. Elle est compatible avec tous les appareils de régulation comme le thermostat. Elle peut durer jusqu’à 20 ans. En cas de dysfonctionnement, elle est facilement remplacée par une autre.

Ce qu’il faut savoir avant d’installer une chaudière à gaz

Avant d’installer une chaudière à gaz, il faut prendre en compte certains points à savoir l’emplacement en tenant compte de la pièce de la maison qui doit être alimentée en eaux chaudes sanitaires. Néanmoins, pour des questions de sécurité, il est à privilégier l’emplacement dans la salle de cuisine et de préférence dans la salle de bains. Il en est de même pour le mode d’évacuation de la chaudière à gaz pour des questions de longévité et de performance.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Une fois trouvée la bonne chaudière à gaz, il faut maintenant passer à un professionnel qualifié de l’Expert Gaz et Eau pour faire l’installation qui se déroule en quelques étapes. La première étape consiste en un raccordement hydraulique, c’est-à-dire qu’il faut tout d’abord mettre en place tous les équipements indispensables pour faire fonctionner la chaudière à gaz ainsi que les circuits de chauffage. La deuxième étape concerne le raccordement électrique. Il faut que la chaudière soit reliée à une ligne électrique. L’étape suivante consiste en alimentation de la chaudière combustible, c’est-à-dire en l’alimentant par du gaz ou d’un fioul, etc. Pour se procurer entre l’eau froide et l’eau chaude à tout moment, il faut que la chaudière soit également reliée à support de circuit d’eau sanitaire. Pour nettoyer le circuit de chauffage, il faut avoir un robinet de vidange. Étant donné que la chaudière combustible produit des fumées, il faut qu’elle soit reliée à un conduit d’évacuation pour que la fumée soit rejetée à l’extérieur. Cela peut être un conduit de cheminée ou un conduit d’une ventouse. Le besoin en matière d’eau doit être possible à ajuster en tenant compte du niveau de pression. La chaudière à gaz peut maintenant fonctionner. L’installateur doit délivrer au propriétaire un certificat de conformité, qui garantit la prestation d’installation de qualité et certifie que le service répond aux normes de sécurité.

Faire installer une chaudière à gaz : quels types de chaudières choisir ?

Il existe des chaudières à basse température qui doivent fonctionner à température de 40°C, à condensation et à double service. La première chaudière à gaz est une bonne option, car plus économique. La deuxième recommande une température de 90 °C pour un rendement plus élevé. Néanmoins, ils ne sont pas économiques, car consomme beaucoup de jar et leur prix est très coûteux. Quant à la chaudière à double service, appelée aussi mixte, elle permet non seulement, elle permet de chauffer la pièce, mais aussi d’alimenter l’appartement en eau chaude.

Plan du site