Locataire : qui gère l’entretien de la chaudière ?

Publié le : 23 juin 20214 mins de lecture

La maintenance de la chaudière doit être effectuée une fois par an et réalisée par un professionnel agréé. Lorsque votre système de chauffage n’est pas sous pression, il est préférable d’effectuer les opérations obligatoires immédiatement. Ceci reste une méthode pour prévenir la saison froide et éviter les pannes de chaudière en plein hiver.

La responsabilité du locataire : la réparation 

L’entretien de la chaudière permet d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone. De ce fait, il faut la préserver. Le locataire doit dans ce cas participer à l’entretien des petites réparations des chaudières individuelles. Il a l’obligation de veiller à l’entretien quotidien de la résidence, y compris l’entretien annuel du chauffage. Ceci, conformément à la réglementation. Par conséquent, le locataire doit faire appel à un professionnel qualifié de son choix pour entretenir son équipement chaque année.

Une exception est à connaitre ; le contrat de bail désigne que l’obligation appartienne au propriétaire ou que le coût est inclus dans les charges.

Le locataire peut également choisir de souscrire à un contrat de maintenance ainsi des professionnels détermineront régulièrement si la chaudière est en bon état de fonctionnement. Puis, il effectue les réparations mineures qui garantissent le bon fonctionnement de l’équipement. Pour info, si des réparations mineures doivent être effectuées, le coût sera à la charge du locataire.

La prise en charge du propriétaire : le remplacement 

Le propriétaire est responsable de la révision ou du remplacement de la chaudière. Pour une réparation ou un changement du chauffage, la réglementation définit deux situations de prise en charge. Les grosses réparations ou le remplacement des chaudières sont en principe payés par le propriétaire. En effet, le bailleur doit prévoir un logement décent et confortable, ce qui inclut le chauffage.

En revanche, si le locataire n’effectue pas l’entretien régulier de la chaudière et que cette dernière tombe en panne, c’est lui qui doit payer la réparation. Effectivement, si les locataires ne remplissent pas leurs obligations, ils devront payer le gros travail.

Quand entretenir sa chaudière ?

Il est recommandé d’entretenir votre chaudière en été. L’été et le printemps restent les meilleurs moments pour effectuer cette intervention. La raison de privilégier ces saisons chaudes est simple. La maintenance durant l’été permet de prévoir le rallumage futur des appareils, généralement durant l’automne. S’il y a un problème avec votre chaudière, vous éviterez immédiatement la panne. Ainsi, la réparation de votre chaudière en été vous permet de prendre rendez-vous rapidement et facilement. En général, rappelez-vous que le meilleur moment pour ce genre d’intervention est à la fin de la période de chauffe. De cette façon, vous êtes prêt pour l’automne prochain.

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