Chaudière : comment éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone ?

Publié le : 23 juin 20213 mins de lecture

L’intoxication au monoxyde de carbone est un danger qui peut survenir dans les habitations qui utilisent une chaudière. Quel que soit le type de chaudière que vous utilisez (pellets, bois, au mazout ou à gaz), elle peut être concernée par ce danger. Abrégé en CO, le monoxyde de carbone est un gaz toxique à la fois invisible et inodore. Dans certains pays de l’Europe, c’est la première cause de décès par intoxication. Avec 0,1 % de CO dans l’air, une heure suffit pour engendrer le décès d’une personne. Comment alors limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone avec une chaudière ?

Entretenir régulièrement sa chaudière

Comme pour toute chose, la prévention est le premier geste à adopter afin d’éviter tout danger. Pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone, il est impératif d’entretenir régulièrement votre chaudière. Un entretien de votre système de chauffage est obligatoire une fois par an. Toutefois, il est conseillé de procéder à son entretien deux fois par an afin de vérifier le bon fonctionnement du dispositif. Pour cela, il vous faudra trouver un artisan compétent et établir un contrat d’entretien pour être tranquille. Ce professionnel vous contactera dès que votre chaudière aura besoin d’entretien. Il procédera au contrôle des conduites d’évacuation des gaz et au ramonage de la cheminée lors de son intervention. Puis, observez de temps à autre la flamme de votre appareil. Si cette dernière vire au jaune-orange, il faudra procéder au plus vite à un entretien.

Bien ventiler la pièce

Votre maison ou votre appartement doit toujours être aéré quotidiennement pour réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Pour cela, ouvrez vos fenêtres durant 10 minutes en moyenne pour bien aérer votre intérieur. L’air qui circule dans votre habitation doit toujours être sain et de bonne qualité. Les obstructions des entrées ou des sorties d’air peuvent aussi accélérer l’intoxication. La pièce où se trouve l’appareil de chauffage doit être équipé d’un système de ventilation respectant les normes en vigueur.  

Utiliser un détecteur de monoxyde de carbone

Pour plus de sécurité, vous pouvez installer un détecteur de monoxyde de carbone à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement. Cet appareil vous alerte en cas d’intoxication possible. Si le cas se présente, le premier geste que vous devez réaliser est d’ouvrir les fenêtres et les portes pour évacuer le gaz nocif. Actuellement, la plupart des détecteurs d’incendie incluent aussi des détecteurs de monoxyde de carbone.

Plan du site