Certification énergétique : que faut-il savoir ?

Dans le domaine de la construction, la transition énergétique est sollicitée pour réduire la consommation d’énergie des locaux à construire ou à rénover. Un certificat énergétique est exigé pour identifier la consommation d’un bien immobilier. Qu’est-ce que la certification énergétique ?

Rappel sur la définition et les types de certification énergétique

La certification énergétique est un document permettant d’évaluer la performance énergétique ou le niveau énergétique des biens immobiliers. Délivrés et réalisés par des contrôleurs en consommation énergétique, les bâtiments, les locaux, les logements doivent être munis de ce document pour pouvoir vendre ou louer leurs biens ou encore pour les travaux de rénovation. Pour une transition énergétique, un certificat de norme RGE (reconnu garant pour l’environnement) est alors délivré. Ceci permettra d’évaluer les impacts écologiques et réduire la consommation d’énergie à cause des travaux à effectuer. Le certificat d’économie d’énergie CEE et le certificat PEB sont tout autant des documents obligatoires qui permettraient de connaître l’identité du bien dans sa consommation en énergie. Chaque région dispose de ses propres normes en certification énergétique d’un bien immobilier, toutefois ce certificat permet de classifier le bien selon l’énergie qu’il consomme.

Comment obtenir un certificat énergétique ?

Le certificat énergétique est délivré après que des professionnels ont effectué le diagnostic de performance énergétique d’un bien d’un particulier ou d’un professionnel. Ce diagnostic étudie et évalue aussi la production des gaz à effet de serre et bien sur la consommation d’énergie. Une évaluation va donc se faire sur la consommation globale en eau et la consommation énergétique produite par le bâtiment notamment dans l’utilisation des appareils électriques et sur l’isolation thermique du bien. Le certificat énergétique va ainsi classifier le bien diagnostiqué de A à G, du plus performant et économe au plus grand consommateur d’énergie. 

Utilités du certificat énergétique

La certification énergétique est obligatoire et est valable pour une durée de dix ans. Le certificat RGE facilitera la transition énergétique d’un bien et ses coûts  par l’octroi d’un prêt écologique à taux zéro. Le CEE ou certificat d’économie énergétique offre de l’aide pour une amélioration des performances énergétiques du bien en y impliquant les fournisseurs d’énergie. Les caractéristiques énergétiques du bien incluses dans le certificat vont apporter des recommandations sur les travaux y afférents, à réduire la consommation d’énergie et à réduire la facture en énergie dans chacun des ménages. L’objectif premier du certificat énergétique est de préserver l’environnement et optimiser une croissance verte et durable pour tous.

Plan du site